Parrainage d’époux,
de conjoint de fait et de parents
Demander à être rappelé
Les immigrants qui souhaitent venir au Canada par le biais du parrainage familial sont éligibles s’ils ont un parent proche qui est citoyen canadien ou résident permanent et qui consentira à les parrainer.
Les parents proches comprennent les personnes suivantes :
- Les époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal
- Les parents
- Les grands-parents
- Les frères ou sœurs, neveux ou nièces, petites-filles ou petits-fils orphelins, âgés de moins de 18 ans et non mariés ou en union de fait
- D’autre parent de tout âge ou relation, mais uniquement sous certaines conditions spécifiques.
- Le répondant doit s’engager à soutenir financièrement l’immigrant (et les personnes à charge qui l’accompagnent) et à subvenir à tous ses besoins essentiels.
- Les résidents du Québec doivent signer un « engagement » avec la province de Québec, qui est un contrat le liant financièrement au parrainage.
Si vous êtes déjà au Canada, nous pouvons vous aider à démarrer votre demande de parrainage d’époux ou de conjoint de l’intérieur du Canada sans avoir à retourner dans votre pays d’origine.
Remarque : Vous pouvez parrainer un parent, quel que soit son âge ou sa relation, uniquement si vous n’avez pas d’époux ou de conjoint de fait vivant, de partenaire conjugal, de fils ou de fille, de parent, de grand-parent, de frère ou de sœur, d’oncle, de tante, de neveu ou de nièce qui pourrait être parrainé en tant que membre de la catégorie du regroupement familial, et vous n’avez aucun parent qui est citoyen canadien ou résident permanent ou inscrit comme Indien en vertu de la Loi sur les Indiens.
La demande de parrainage est un processus qui se déroule en deux étapes: l’évaluation de la demande de parrainage au Canada et l’évaluation de la demande de résidence permanente à l’extérieur du Canada par le bureau des visas. Il existe des délais de traitement distincts pour chacune de ces deux étapes.
N’oubliez pas qu’IRCC (Immigration Canada) exige un grand nombre de documents et de preuve de votre relation et toute information manquante à votre dossier peut entrainer des retards importants dans le traitement de votre demande de parrainage et la venue au Canada de votre proche. Contactez-nous pour discuter du plan d’immigration qui convient à votre situation.